Com’Eau Labo
 

La co-construction des savoirs entre différents acteurs de l’eau : Exemple de la vallée de la Maurienne

Le 5 mai 2014 à 14h30 à l’ENS de Lyon, site Monod, Salle des Conseils.

Résumé

Les poli­ti­ques de gou­ver­nance et les orien­ta­tions actuel­les de la recher­che met­tent au pre­mier plan la ques­tion de l’inter­dis­ci­pli­na­rité et de la mutua­li­sa­tion des savoirs entre les dif­fé­rents acteurs des ter­ri­toi­res. Dans cette pers­pec­tive, il appa­raît impor­tant de réflé­chir au prin­cipe de co-cons­truc­tion des savoirs. A partir de l’étude du cas de la vallée de la Maurienne, notre objec­tif est de réunir dif­fé­rents acteurs concer­nés par la ges­tion des cours d’eau (rive­rains, ges­tion­nai­res ou scien­ti­fi­ques). Le coût tou­jours plus élevé des tech­no­lo­gies déployées pour ins­tru­men­ter les cours d’eau, les aspects de veille et de sur­veillance hydro­mé­téo­ro­lo­gi­que et la ges­tion inté­grée des amé­na­ge­ments hydro-électriques encou­ra­gent les dif­fé­rents acteurs à échanger sur les moyens mis en œuvre pour la ges­tion du cours d’eau.

Cet événement s’adresse à tous les jeunes cher­cheurs, doc­to­rants, étudiants et plus lar­ge­ment à tous les per­son­nels de recher­che inté­res­sés par le sujet.

Vous trou­ve­rez l’ensem­ble des infor­ma­tions rela­ti­ves à cet évènement (synop­sis, accès...) dans le pro­gramme ci-des­sous. Pour toute ques­tion com­plé­men­taire n’hési­tez pas à contac­ter l’équipe de Com’Eau Labo (comeau­la­bo@ens-lyon.fr)