Le 29 mai 2013 à l’ENS de Lyon
Résumé
Le qualificatif « participatif » est très usité, en particulier dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement. Plusieurs lois viennent d’ailleurs statuer dans ce sens (loi Bouchardeau en 1983, loi Barnier en 1995, loi Vaillant en 2002). Le but affiché est d’impliquer davantage les personnes qui ne sont pas des représentants ou élus mais qui sont pourtant les premières concernées par ce qui résultera de la réflexion ou de l’action en cours. La recherche aussi s’inscrit de plus en plus dans ce cadre et notamment lorsqu’elle s’applique à l’échelle de territoires et de systèmes sociaux. Le but est alors d’impliquer des acteurs, considérés comme des non experts de l’objet d’étude, mais qui, d’une part, peuvent partager leurs connaissances, leur expertise du territoire ou du système étudié, et d’autre part, sont également directement concernées par les résultats susceptibles d’être apportés. Si la mise en œuvre de démarches participatives en recherche semble permettre au chercheur de travailler au plus près de la réalité de son objet d’étude et avec de plus grandes perspectives d’application, elle soulève aussi de nombreuses questions :
Pour y répondre, la journée se partagera en deux temps. Le premier temps sera réservé à la présentation de différentes démarches participatives, au travers de retours d’expériences, suivis de moments d’échanges. Les démarches présentées sont les plus diversifiées possibles (observation participante, jeu de rôles, modélisation multi-agents, constructions cartographiques collectives) afin d’aborder la diversité des mises en place des démarches participatives et la variété des modalités de communications. Le deuxième temps se fera sous la forme d’une table ronde. Cet échange s’appuiera sur les présentations et nous permettra de penser la place du chercheur et les modes de communication mis en œuvre. L’objectif sera de déterminer la place du chercheur et sa façon de communiquer en fonction du type de démarche choisie.
Programme
Introduction d’Elsa PARROT - UMR EVS (Univ. Jean Moulin Lyon 3)
Intervention d’Olivier BARRETEAU - UMR G-EAU (Irstea de Montpellier)
Recherches participatives : diversité des méthodes et des attentes.
Intervention de Martin VIGAN - UMR EVS (ENS de Lyon)
La recherche-action : comment co-construire ? -Expérimentation en cours et premiers enseignements du projet OPTIQ-Biodiversité
Intervention de Philippe CHAMBON - UMR Métafort (AgroParisTech centre de Clermont-Ferrand)
Le « jeu de territoire », un dispositif participatif facilitant l’interaction entre des chercheurs et les acteurs du territoire. Application à la gestion intégrée de la forêt du Vercors.
Pour en savoir plus :
Cours de l’UVED : http://uved-concertation.cirad.fr/c...
N° 38 de Faç SAD : http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-a...
Intervention de Nils FERRAND - UMR G-EAU (Irstea de Montpellier)
Outils et jeux pour instituer ensemble des stratégies cohérentes à différentes échelles
Intervention de Pauline TEXIER-TEIXEIRA - UMR EVS (Univ. Jean Moulin Lyon 3)
La cartographie participative comme outil de gouvernance partagée des risques : regard critique au « nord » et au « sud ».
Intervention de Thierry JOLIVEAU - UMR EVS (Univ. Jean Monnet de Saint-Étienne)
Cartographie et participation : que change le numérique ?
Intervention de Christophe LE PAGE - UPR Green (Cirad Montpellier)
Les systèmes multi-agents : est-ce la modélisation ou son résultat qui induit une réflexion collective ?
Intervention de Frédéric PARAN - Centre SPIN (École Nationale des Mines de Saint-Étienne)
Comment se positionne le chercheur selon la démarche participative suivie ? Point de vue sur une expérience personnelle.