Com’Eau Labo
 

Les démarches participatives en recherche : une autre façon de communiquer ? (29 mai 2013)

Le 29 mai 2013 à l’ENS de Lyon

Résumé

Le qua­li­fi­ca­tif « par­ti­ci­pa­tif » est très usité, en par­ti­cu­lier dans les domai­nes de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, de l’urba­nisme, de l’envi­ron­ne­ment. Plusieurs lois vien­nent d’ailleurs sta­tuer dans ce sens (loi Bouchardeau en 1983, loi Barnier en 1995, loi Vaillant en 2002). Le but affi­ché est d’impli­quer davan­tage les per­son­nes qui ne sont pas des repré­sen­tants ou élus mais qui sont pour­tant les pre­miè­res concer­nées par ce qui résul­tera de la réflexion ou de l’action en cours. La recher­che aussi s’ins­crit de plus en plus dans ce cadre et notam­ment lorsqu’elle s’appli­que à l’échelle de ter­ri­toi­res et de sys­tè­mes sociaux. Le but est alors d’impli­quer des acteurs, consi­dé­rés comme des non experts de l’objet d’étude, mais qui, d’une part, peu­vent par­ta­ger leurs connais­san­ces, leur exper­tise du ter­ri­toire ou du sys­tème étudié, et d’autre part, sont également direc­te­ment concer­nées par les résul­tats sus­cep­ti­bles d’être appor­tés. Si la mise en œuvre de démar­ches par­ti­ci­pa­ti­ves en recher­che semble per­met­tre au cher­cheur de tra­vailler au plus près de la réa­lité de son objet d’étude et avec de plus gran­des pers­pec­ti­ves d’appli­ca­tion, elle sou­lève aussi de nom­breu­ses ques­tions :

    • Comment les chercheurs et les acteurs s’entendent-ils sur les objectifs à atteindre ? Comment le projet est-il présenté, qui en est le porteur ? Quels rôles les acteurs impliqués ont-ils ? Comment le chercheur se positionne-t-il face aux acteurs ?
    • Comment les résultats sont-ils valorisés ? Sont-ils destinés aux acteurs ou à la communauté scientifique ? Quelle valeur est donnée à une telle démarche dans la recherche ?
Dans un cadre de recherche participative, comment le chercheur se place-t-il à l’interface entre les scientifiques et les acteurs ? Comment partage-t-il ses travaux avec l’une et l’autre de ces communautés ?

Pour y répon­dre, la jour­née se par­ta­gera en deux temps. Le pre­mier temps sera réservé à la pré­sen­ta­tion de dif­fé­ren­tes démar­ches par­ti­ci­pa­ti­ves, au tra­vers de retours d’expé­rien­ces, suivis de moments d’échanges. Les démar­ches pré­sen­tées sont les plus diver­si­fiées pos­si­bles (obser­va­tion par­ti­ci­pante, jeu de rôles, modé­li­sa­tion multi-agents, cons­truc­tions car­to­gra­phi­ques col­lec­ti­ves) afin d’abor­der la diver­sité des mises en place des démar­ches par­ti­ci­pa­ti­ves et la variété des moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tions. Le deuxième temps se fera sous la forme d’une table ronde. Cet échange s’appuiera sur les pré­sen­ta­tions et nous per­met­tra de penser la place du cher­cheur et les modes de com­mu­ni­ca­tion mis en œuvre. L’objec­tif sera de déter­mi­ner la place du cher­cheur et sa façon de com­mu­ni­quer en fonc­tion du type de démar­che choi­sie.

Programme

Introduction d’Elsa PARROT - UMR EVS (Univ. Jean Moulin Lyon 3)

Intervention d’Olivier BARRETEAU - UMR G-EAU (Irstea de Montpellier)

Recherches par­ti­ci­pa­ti­ves : diver­sité des métho­des et des atten­tes.

Intervention de Martin VIGAN - UMR EVS (ENS de Lyon)

La recher­che-action : com­ment co-cons­truire ? -Expérimentation en cours et pre­miers ensei­gne­ments du projet OPTIQ-Biodiversité

Intervention de Philippe CHAMBON - UMR Métafort (AgroParisTech centre de Clermont-Ferrand)

Le « jeu de ter­ri­toire », un dis­po­si­tif par­ti­ci­pa­tif faci­li­tant l’inte­rac­tion entre des cher­cheurs et les acteurs du ter­ri­toire. Application à la ges­tion inté­grée de la forêt du Vercors.

Pour en savoir plus :

Cours de l’UVED : http://uved-concer­ta­tion.cirad.fr/c...

N° 38 de Faç SAD : http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-a...

Intervention de Nils FERRAND - UMR G-EAU (Irstea de Montpellier)

Outils et jeux pour ins­ti­tuer ensem­ble des stra­té­gies cohé­ren­tes à dif­fé­ren­tes échelles

Intervention de Pauline TEXIER-TEIXEIRA - UMR EVS (Univ. Jean Moulin Lyon 3)

La car­to­gra­phie par­ti­ci­pa­tive comme outil de gou­ver­nance par­ta­gée des ris­ques : regard cri­ti­que au « nord » et au « sud ».

Intervention de Thierry JOLIVEAU - UMR EVS (Univ. Jean Monnet de Saint-Étienne)

Cartographie et par­ti­ci­pa­tion : que change le numé­ri­que ?

Intervention de Christophe LE PAGE - UPR Green (Cirad Montpellier)

Les sys­tè­mes multi-agents : est-ce la modé­li­sa­tion ou son résul­tat qui induit une réflexion col­lec­tive ?

Intervention de Frédéric PARAN - Centre SPIN (École Nationale des Mines de Saint-Étienne)

Comment se posi­tionne le cher­cheur selon la démar­che par­ti­ci­pa­tive suivie ? Point de vue sur une expé­rience per­son­nelle.