Com’Eau Labo

Notre projet

Qu’elle soit entre scien­ti­fi­ques ou entre scien­ti­fi­ques et ges­tion­nai­res, la com­mu­ni­ca­tion est un acte essen­tiel du tra­vail de recher­che. Elle impose par son exer­cice et pour son exer­cice de conduire une réflexion cri­ti­que sur ses fins, ses formes et ses moyens.

Le projet Com’Eau Labo est né autour de trois grands types d’enjeux iden­ti­fiés :

    • Les enjeux éthiques. Le chercheur a une responsabilité quant aux connaissances qu’il transmet et à la manière dont il les transmet.
    • Les enjeux institutionnels. La communication est aujourd’hui au cœur des systèmes d’évaluation et entre en ligne de compte pour la présentation des projets de recherche et l’obtention de financements.
    • Les enjeux personnels. Le chercheur s’expose individuellement.

L’acti­vité de Com’Eau Labo est struc­tu­rée par des sémi­nai­res d’échanges orga­ni­sés régu­liè­re­ment et ouverts à tous. Ces sémi­nai­res per­met­tent de donner corps à nos ques­tion­ne­ments et de par­ta­ger nos réflexions dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que. Ils sont nour­ris par les inter­ven­tions de grands témoins invi­tés pour venir pré­sen­ter leurs tra­vaux et par­ta­ger avec nous leurs expé­rien­ces.

Nos objectifs

Travailler sur la ques­tion de la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que doit nous per­met­tre de ques­tion­ner notre posi­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel pré­sent et futur. Il faut penser notre rôle de jeune cher­cheur, notre place au sein de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que ainsi que notre rela­tion à la société civile et à l’action.

Comment questionnons-nous les rapports entre recherche et communication de la recherche ?

Il nous semble impor­tant de pou­voir mettre en lumière les consé­quen­ces d’un manque de réflexion et de réflexi­vité sur nos pro­pres pra­ti­ques de com­mu­ni­ca­tion.

Quelle compréhension avons-nous des logiques de communication dans lesquelles s’inscrivent nos travaux et nos discours ?

Afin de nous appro­prier au mieux ces pro­blé­ma­ti­ques, deux situa­tions de com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que sont ques­tion­nées : la com­mu­ni­ca­tion inter­dis­ci­pli­naire et la com­mu­ni­ca­tion avec les autres acteurs de l’eau et des milieux aqua­ti­ques.

Notre comité scientifique

Paul ARNOULD (Géographe - Professeur ENS de Lyon)

Marylise COTTET (Géographe - Chargée de recher­che CNRS)

Anne HONEGGER (Géographe - Directrice de recher­che CNRS)

Magali JODEAU (Hydraulicienne & Sédimentologue - Ingénieure cher­cheur EDF-R&D)

Yves-François LE LAY (Géographe - Maître de confé­rence ENS de Lyon)

Pierre RIBSTEIN (Hydrologue - Professeur à l’UPMC, Paris)